Mise à jour semestrielle sur le secteur des technologies et de l’innovation à la TSX

3 août 2016

Le secteur des technologies et de l'innovation de la Bourse de Toronto (TSX) et de la Bourse de croissance TSX (TSXV) a poursuivi sur sa lancée au premier semestre de 2016, surclassant tous les autres secteurs quant à la croissance du nombre de nouvelles inscriptions et du rendement de l'indice.

Voici quatre éléments clés qui permettent d'évaluer la mesure de la performance du secteur – qui comprend les technologies, les technologies propres et les sciences de la vie – au cours des six derniers mois.

1. Les sociétés technologiques continuent de s'inscrire en bourse. Depuis le début de 2016, 17 nouvelles sociétés des technologies et de l'innovation ont fait leur entrée à la TSX et à la TSXV (à la fin juin), ce qui représente près de 60 % de l'ensemble des nouvelles inscriptions de sociétés et des premiers appels publics à l'épargne (PAPE) enregistrés sur nos bourses.Les sociétés inscrites sont issues des secteurs des technologies (9), des sciences de la vie (6) et des technologies propres (2). Cet éventail comprend à la fois des sociétés à petite capitalisation (14 inscriptions à la TSXV) et des sociétés à grande capitalisation (3 inscriptions à la TSX). Le secteur des technologies et de l'innovation à la TSX et à la TSXV poursuit en 2016 une tendance observée depuis déjà quelques années. Visionnez cette brève vidéo, qui présente en 85 secondes un condensé des sept dernières années.

2. Où sont les premiers appels publics à l'épargne d'envergure? Les PAPE et les financements subséquents d'importance et de grande envergure dans le secteur des technologies ont été largement absents jusqu'ici cette année à la TSX.À cet égard, le marché canadien a suivi le marché américain, où l'on a également constaté un recul marqué de l'activité liée aux PAPE. « La situation a donné plus de temps à bon nombre de plus grandes sociétés pour préparer un futur PAPE à la TSX, explique Michael Kousaie, chef du développement des affaires, secteur des technologies et de l'innovation, à la TSX et à la TSXV. Comme prédire le marché est difficile, il vaut mieux se tenir prêt à passer à l'action lorsque se présentera une fenêtre d'opportunité », ajoute-t-il. Pour les sociétés de plus petite taille, cependant, la conjoncture n'a pas eu d'impact notable, car la plupart d'entre elles ouvrent leur capital au Canada autrement que par un PAPE.

3. L'indice du secteur des technologies obtient de bons résultats. L'indice plafonné des technologies de l'information S&P/TSX a surclassé l'indice de référence canadien au cours des dernières périodes de 1, 3, 5 et 10 ans (à la fin juin), et a surclassé également l'indice S&P 500 au cours des mêmes périodes (aussi à la fin juin).

4. Le surclassement des indices à l'échelle mondiale. Le marché boursier canadien dans son ensemble est l'un des rares marchés boursiers au monde à enregistrer des rendements positifs en 2016 (en date du 30 juin). Nos indices principaux (l'indice composé S&P/TSX et l'indice composé S&P/TSX de croissance) ont surclassé tous les grands indices mondiaux en 2016.

En somme, le marché canadien des technologies et de l'innovation a continué de bien performer en 2016 et nous espérons qu'il maintiendra le rythme jusqu'à la fin de l'année. Nous espérons également que l'amélioration de la conjoncture du marché favorisera éventuellement la réalisation d'un plus grand nombre de PAPE par les sociétés à grande capitalisation dans le secteur.

Pour de plus amples informations au sujet des secteurs des technologies et de l'innovation, veuillez visitez http://www.tsx.com/tech-is-back/, www.tsx.com/technology, www.tsx.com/cleantech et www.tsx.com/lifesciences.