Coup d’envoi de TSX Essor à Toronto

8 avril 2016

La toute nouvelle et prochaine vague de sociétés canadiennes est prête pour une percée sur la scène internationale. Des éléments indispensables de l'écosystème des affaires et de la finance de notre pays : les accélérateurs, les associations sectorielles, le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et les investisseurs providentiels et de capital de risque redoublent d'efforts pour contribuer à la réussite à long terme de ces sociétés.

La Bourse de Toronto (TSX) et la Bourse de croissance TSX (TSXV) poursuivent également leurs efforts visant à contribuer à cette réussite.

Au début de la semaine, la TSX et la TSXV donnaient le coup d'envoi d'une tournée dans six villes canadiennes visant la tenue d'activités du programme TSX Essor au MaRS Discovery District, à Toronto.Plus de 250 personnes ont participé à cette activité d'une demi-journée, notamment des entrepreneurs, des propriétaires d'entreprises, des investisseurs, des conseillers et des dirigeants de sociétés de premier plan représentant le secteur des technologies en pleine recrudescence, ainsi qu'une gamme d'autres secteurs.

Issus d'une collaboration entre la TSX, la TSXV et des acteurs clés du milieu canadien du démarrage d'entreprises, TSX Essor, dont le lancement a eu lieu en 2014, est un programme conçu pour contribuer au développement de petites et moyennes entreprises (PME). L'activité qui s'est déroulée à Toronto a été l'occasion de tables rondes, notamment sur les thèmes « faire des présentations convaincantes », « transformer une société en démarrage en société "établie" », « se préparer à réunir du capital », « occasions de financement méconnues » et « vente d'une entreprise : "quand" et "pourquoi" ». L'allocution de clôture a été prononcée par Dax Dasilva, fondateur et chef de la direction de Lightspeed, un fournisseur de logiciels de points de vente établie à Montréal, qui s'est ensuite joint à Pamela Ritchie de Bloomberg pour une causerie.

« L'esprit d'entrepreneuriat au Canada et la réussite de nos petites et moyennes entreprises sont essentiels à l'économie de notre pays. Le programme novateur collaboratif TSX Essor vise à travailler de concert avec les meilleurs conseillers et dirigeants sectoriels en vue de guider des entreprises en pleine croissance partout au Canada et les aider à jeter les assises de la croissance. »

— Nick Thadaney, président et chef de la direction, Marchés boursiers mondiaux, Groupe TMX

La TSX et la TSXV se sont engagées à venir en aide à la croissance de sociétés de toute taille, et sont fières de travailler de concert avec leurs partenaires partout au Canada pour soutenir le développement de sociétés formidables et chefs de file de demain.

Pour en savoir davantage, visiter TSX Essor ou rechercher #TSXIgnite sur Twitter.

Des activités de TSX Essor se dérouleront dans cinq autres villes dans le cadre de la série d'activités publiques, y compris à Halifax le 10 mai, à Calgary, à Ottawa, à Montréal et à Vancouver.