Les résultats de la recherche ouvriront dans une nouvelle fenêtre sur TMXArgent.com.

Point de vue de TMX – CAPITAL DE RISQUE SUR LE MARCHÉ PUBLIC CANADIEN : véritable occasion pour les entreprises et les investisseurs américains

22 mai 2019

Par Delilah Panio, vice-présidente, Formation de capital

La Bourse de Toronto (TSX) et la Bourse de croissance TSX (TSXV) sont des marchés boursiers auxquels les entreprises américaines à forte croissance et en quête de capital devraient songer. Les entreprises qui enregistrent leurs premières recettes et qui disposent d'une équipe de direction solide et d'une stratégie de croissance visant une entrée en bourse aux États-Unis gagneraient à considérer les marchés financiers canadiens comme une solution peut-être tout à fait adaptée à leurs besoins. Pour les investisseurs américains, la TSX et la TSXV offrent des possibilités d'investissement qu'ils n'auraient pas nécessairement dans leur propre pays.

Occasion de financement pour les entreprises américaines

Chaque entrepreneur et chaque équipe de direction se doivent d'examiner toutes les options de financement possibles. Avec l'arrivée du sociofinancement par actions et des premières émissions de cryptomonnaie (PEC), il existe aujourd'hui plus de possibilités de financement que jamais, et ce, sans compter l'accès aux marchés publics.

Chart showing Growth Capital in the North American Equity Capital Landscape

Toutefois, aux États-Unis, l'ouverture du capital au public signifie normalement, à une extrémité du spectre, le recours aux marchés hors cote non réglementés ou, à l'autre extrémité du spectre, le lancement d'un premier appel public à l'épargne (PAPE) d'envergure sur l'une des principales bourses du pays. En moyenne, un PAPE aux États-Unis tourne aujourd'hui autour de 246 millions de dollars, alors que sur la TSXV, la moyenne se situe à 2,7 millions. Une entreprise peut donc lancer un PAPE dans les premières années de sa croissance.

Les marchés financiers canadiens sont uniques dans le sens où Groupe TMX détient et exploite un marché à deux niveaux – ce qui existe nulle part ailleurs dans le monde – en servant sur la TSXV les sociétés en démarrage n'ayant pas encore réalisé de recettes et, sur la TSX, les sociétés bien établies dont le chiffre d'affaires dépasse les milliards de dollars.

• La TSX est la plateforme supérieure destinée aux sociétés plus imposantes et plus stables qui ont déjà fait leurs preuves. La moyenne des financements sur la TSX se situe dans une fourchette de 25 à 100 millions de dollars, selon une capitalisation boursière moyenne de 2,0 milliards de dollars. Ces émetteurs bénéficient d'une grande couverture par les analystes et sont admissibles aux produits sur indices.
  • Pour les sociétés plus petites, dont la croissance débute, la TSXV est une plateforme unique adaptée à leur taille. La TSXV leur offre un financement situé normalement dans une fourchette de 5 à 25 millions de dollars, la capitalisation boursière moyenne de l'émetteur étant d'environ 30 millions de dollars.

Aux sociétés américaines présentes sur le marché hors cote, une inscription à la cote de la TSXV offre une chance d'accéder à un nouveau bassin de capitaux et à de nouveaux investisseurs et d'être commentées par des analystes d'une catégorie différente.

Pourquoi une inscription ou une double inscription à la TSX et/ou à la TSXV vaudrait-elle la peine?

1. Source de financement de croissance

L'an dernier, les émetteurs de la TSX et de la TSXV ont amassé plus de 40 milliards de dollars, ce qui est considérable vu la taille de la population canadienne. Environ 40 % des transactions quotidiennes sur ces deux plateformes émanent hors du Canada (la majorité venant des États-Unis), donnant accès à des investisseurs internationaux.

À la place de financement par capital de risque privé, l'inscription à la cote de la TSXV permet de faire des rondes successives et plus modestes de levée de capitaux. En 2018, les financements réalisés sur la TSXV ont augmenté de 11 %, totalisant 6,8 milliards de dollars, soit une moyenne de 4 millions de dollars par opération. Ce sont là de petites sociétés ouvertes qui ont accédé au marché public pour obtenir du capital de risque, à l'instar des rondes de financement de capital de risque classiques par actions de séries A, B et C. Les émetteurs de la TSX ont recueilli 34 milliards de dollars pour une moyenne de financement de 64,8 millions de dollars.

2. Offre adaptée aux petites sociétés ouvertes

Avec déjà 165 ans d'histoire en financement de sociétés d'exploration, les marchés publics canadiens ont évolué pour maintenant soutenir le développement des sociétés à petite capitalisation ouvertes. Grâce à ses commissions en valeurs mobilières, ses bourses, ses analystes, ses épargnants individuels et ses investisseurs institutionnels, l'écosystème des marchés financiers canadiens reconnaît bien la réalité des petites sociétés ouvertes et sait répondre à leurs besoins. Or, tel n'est pas nécessairement le cas aux États-Unis. Les sociétés de la TSXV bénéficient d'une gouvernance de taille idéale ainsi que de délais et de coûts réduits pour leur introduction en bourse dans certains cas. Par exemple, les mécanismes d'inscription comme le programme des sociétés de capital de démarrage (SCD) permettent aux entreprises en croissance d'accéder aux marchés publics sans devoir subir les coûts élevés d'un PAPE d'envergure.

3. Plus seulement une bourse de ressources naturelles

La TSX a depuis longtemps été une bourse de ressources naturelles, ayant financé les sociétés des secteurs des mines et de l'énergie depuis 165 ans. Mais aujourd'hui, les actions qui y sont négociées sont plus diversifiées. En fait, le secteur des mines ne représente que 10 % de la capitalisation boursière totale de tous les émetteurs de la TSX, les autres secteurs l'ayant distancé.

Ces cinq dernières années, le secteur de la technologie et celui des sciences de la vie (notamment le commerce du cannabis) ont dominé les nouvelles inscriptions. L'année 2018 a établi un record pour le secteur de l'innovation, qui a enregistré 59 nouvelles introductions en Bourse (premier rang au classement des nouvelles inscriptions) et mobilisé 14,7 milliards de dollars de capitaux (premier rang au classement des capitaux propres réunis).

4. Plateforme pour une croissance à long terme

Le principal avantage qu'offre ce marché à deux niveaux est la possibilité pour une société en début de croissance de faire son entrée à la TSXV, de poursuivre sa croissance en levant des fonds en plusieurs rondes et, au moment propice, d'inscrire ses titres à la cote de la TSX. Ces 20 dernières années, plus de 650 sociétés sont passées de la TSXV à la TSX, et environ 40 % des sociétés de technologie actuellement inscrites à la TSX ont débuté à la TSXV.

La TSX peut être considérée comme un tremplin pour le saut en bourses américaines. Lorsqu'un émetteur de la TSX est suffisamment important et présente les caractéristiques pertinentes, il peut songer à une intercotation avec une bourse américaine. Si le but ultime de l'entreprise est une entrée à la Nasdaq ou à la NYSE, la TSXV et la TSX sont un excellent moyen pour y parvenir. À ce jour, 183 sociétés sont doublement inscrites à la TSX/TSXV et à une bourse américaine.

Pour les sociétés en croissance qui veulent construire une entreprise durable et qui auront besoin d'un accès continu à des capitaux, la TSX et la TSXV sont des plateformes importantes à ne pas négliger. Pour obtenir de plus amples renseignements et pour lire notre Guide d'inscription, visitez notre site Web à l'adresse : us.tsx.com

Sociétés uniques à découvrir

2019 TSX Venture 50 badge
La TSX et la TSXV accueillent des sociétés en croissance uniques, comme en témoigne le palmarès TSX Croissance 50 de 2019MC, qui est un classement des sociétés les plus performantes à la TSXV au cours de la dernière année. Le classement se compose de dix sociétés issues de chacun des cinq secteurs d'activité choisis, sélectionnées en fonction de trois critères équipondérés : croissance de la capitalisation boursière, appréciation du cours de l'action et volume de négociation. La liste des gagnants de 2019 comprend six sociétés américaines.

Pour voir la liste complète du TSX Croissance 50 de 2019 et les vidéos des sociétés élues, visitez l'adresse suivante :

www.tsx.com/venture50

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Delilah Panio, vice-présidente, Formation de capital, Bourse de Toronto et Bourse de croissance TSX, à l'adresse delilah.panio@tmx.com.

Remarque : Tous les montants sont en dollars canadiens.

Le présent article est uniquement offert à titre d'information générale. Le présent article ne constitue ni un cautionnement ni une recommandation à l'égard des titres ou des secteurs mentionnés aux présentes. Le contenu de l'article n'est ni une sollicitation ni une recommandation. Les citoyens américains n'ont pas accès aux marchés canadiens directement et ils devraient s'adresser à un courtier des États-Unis pour toute question ou tout intérêt concernant un placement au Canada. L'inscription à la cote de la Bourse de Toronto ou de la Bourse de croissance TSX ne garantit pas le rendement futur d'un titre ni la performance future d'un émetteur. L'information contenue dans le présent article contient des renseignements historiques qui ne sont pas indicatifs d'événements à venir. Groupe TMX Limitée et ses sociétés affiliées ne font aucune déclaration et ne fournissent aucune garantie quant à l'exactitude ou à l'exhaustivité des renseignements qui figurent dans le présent article. Le présent article ne fournit ni ne doit être interprété comme fournissant des conseils de négociation ou d'investissement, ou des conseils à des fins juridiques, comptables, fiscales, commerciales, financières ou autres, et vous ne devriez pas vous y fier à ces fins. Cet article ne tient pas lieu de conseil professionnel, et il est recommandé de consulter un conseiller professionnel.