La Bourse de Toronto dévoile le palmarès TSX 30MC de 2022 des émetteurs ayant affiché les meilleurs rendements sur trois ans

15 septembre 2022

Les secteurs de l'énergie et des ressources naturelles se démarquent dans le classement de cette année

Toronto, le 15 septembre 2022. – La Bourse de Toronto (TSX) a publié aujourd'hui l'édition 2022 du palmarès TSX 30MC, un classement annuel des 30 sociétés ayant enregistré les meilleurs rendements sur trois ans, selon l'appréciation du cours de leur action ajusté en fonction du dividende. Créé en 2019, le TSX 30 met en lumière les réussites des sociétés inscrites, la robustesse globale des marchés publics diversifiés du Canada, en constante évolution, et la puissance de cet écosystème comme vecteur de croissance pour les émetteurs, les investisseurs et l'économie dans son ensemble.

Des représentants des sociétés du palmarès TSX 30 se joindront à des dirigeants du Groupe TMX pour ouvrir les marchés ce matin à 9 h 30 (HE) afin de célébrer leur réussite.

« Le palmarès TSX 30 de 2022 met en relief le dynamisme dont ont fait preuve nos émetteurs malgré des contextes macroéconomique et géopolitique incertains récemment, et dans des environnements d'exploitation en mutation, note Loui Anastasopoulos, chef de la direction de la Bourse de Toronto et chef, Activités globales de formation de capital, Groupe TMX. Les investisseurs recherchent des sociétés capables d'innover dans leur cœur de métier et au-delà, de transformer leurs façons de faire et de diversifier leurs activités pour assurer leur croissance et leur résilience à long terme. Les lauréates de 2022 montrent la voie à suivre et, en notre nom à tous à la Bourse de Toronto, je les félicite pour leurs réalisations. Nous nous réjouissons d'avance de la suite de ces partenariats. »

Les secteurs de l'énergie et des ressources naturelles du Canada figurent en bonne place dans le palmarès de cette année : 14 des 30 émetteurs sont des sociétés des secteurs du pétrole et du gaz, et huit proviennent du secteur minier.

Voici quelques autres faits saillants du palmarès TSX 30 de 2022* :

• Des rendements robustes : rendement ajusté moyen de 301 % sur trois ans, malgré une pandémie mondiale et des défis économiques
  • Fièrement canadiennes: 90 % des sociétés sont canadiennes, ce qui montre bien la proposition de valeur remarquable des marchés publics canadiens
  • La croissance commence ici : 50 % des sociétés figurant au classement de cette année ne font pas partie de l'indice composé S&P/TSX*, ce qui témoigne de la diversité des occasions de placement qu'offre le principal marché boursier du Canada
  • L'écosystème à deux volets du Canada produit des gagnants: 37 % des sociétés du palmarès sont passées par la Bourse de croissance TSX, preuve que les marchés de TMX aident les émetteurs en démarrage à devenir des chefs de file mondiaux

Visitez le www.tsx.com/tsx30 pour connaître les résultats détaillés et la méthode de classement.

Voici le palmarès TSX 30 de 2022 :

ClassementÉmetteurSymboleRendement sur 3 ans*
28 Groupe IBI Inc. IBG 188 %
29 TFI International Inc. TFII 175 %
30 Perseus Mining Limited PRU 168 %

* Source : Analyse de l'équipe de l'information de marché de la TSX et de la TSXV. D'après l'historique des cours des actions ajustés en fonction des dividendes de S&P Capital IQ. Au 30 juin 2022.

Le Groupe TMX exploite des marchés mondiaux. Il met au point des solutions d'analyse et bâtit des communautés numériques appuyant le financement, la croissance et la réussite des entreprises, des négociateurs et des investisseurs. Les principales activités du Groupe TMX comprennent la Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX, la Bourse Alpha TSX, La Caisse canadienne de dépôt de valeurs, la Bourse de Montréal, la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés et Trayport, qui offrent des marchés d'inscription, des marchés de négociation, des mécanismes de compensation, des services de dépôt, des solutions technologiques, des produits d'information et d'autres services à la communauté financière mondiale. Le Groupe TMX a son siège social à Toronto et des bureaux dans l'ensemble de l'Amérique du Nord (Montréal, Calgary, Vancouver et New York), ainsi que dans des marchés internationaux clés, dont Londres et Singapour. Pour en savoir plus sur le Groupe TMX, visitez le www.tmx.com. Suivez le Groupe TMX sur Twitter : @TMXGroup.

Pour en savoir plus sur le palmarès TSX 30 de 2022 :

Cian Murray
Gestionnaire de comptes principal, Relations avec le public
cian.murray@citizenrelations.com

Pour en savoir plus sur le Groupe TMX :

Catherine Kee
Gestionnaire principale, Communications d'entreprise et relations avec les médias
catherine.kee@tmx.com

© TSX Inc., 2022. Tous droits réservés. Il est interdit de copier, de distribuer, de vendre ou de modifier le présent communiqué sans obtenir le consentement écrit préalable de TSX Inc. Les renseignements qui figurent dans le présent document sont fournis à titre d'information seulement. Groupe TMX Limitée et ses sociétés affiliées ne garantissent pas l'exhaustivité de l'information contenue dans le présent communiqué et ne peuvent être tenus responsables des erreurs ou des omissions qu'il pourrait présenter ni de l'utilisation qui pourrait en être faite. Le présent communiqué ne vise pas à offrir des conseils en placement ni des conseils juridiques, comptables, fiscaux, financiers ou autres et l'on ne doit pas s'y fier à ces fins. L'information présentée ne vise pas à encourager l'achat de titres inscrits à la Bourse de Toronto ou à la Bourse de croissance TSX. Le Groupe TMX et ses sociétés affiliées ne cautionnent ni ne recommandent les titres mentionnés dans le présent communiqué. TMX, le logo de TMX, Groupe TMX, « The Future is Yours to See. », Bourse de Toronto, TSX, TSX 30, le logo de TSX 30, Bourse de croissance TSX, TSXV et « Voir le futur. Réaliser l'avenir. » sont des marques déposées de TSX Inc.

** L'Indice S&P/TSX 60 (l'« indice ») est un produit de S&P Dow Jones Indices LLC ou de ses sociétés affiliées (« SPDJI ») et de TSX Inc. (« TSX »). Standard & Poor'sMD et S&PMD sont des marques déposées de Standard & Poor's Financial Services LLC (« S&P »); Dow JonesMD est une marque déposée de Dow Jones Trademark Holdings LLC (« Dow Jones »); et TSXMD est une marque déposée de TSX. SPDJI, Dow Jones, S&P, leurs sociétés affiliées respectives et la TSX ne soutiennent, ne cautionnent, ne vendent, ni ne promeuvent aucun produit fondé sur l'indice, ne font aucune déclaration quant au bien-fondé d'un placement dans un tel produit et ne peuvent être tenues responsables d'erreurs, d'omissions ou d'interruptions touchant l'indice ou les données afférentes.