Chef de file mondial du financement des sociétés minières

3 mars 2015

Le congrès international, salon professionnel et bourse des investisseurs de l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE), un événement annuel, a lieu à Toronto cette semaine. Alors que l'édition 2015 du congrès de l'ACPE bat son plein, profitons-en pour examiner les activités de financement qui ont été réalisées en 2014 dans le secteur minier à la Bourse de Toronto (TSX) et à la Bourse de croissance TSX (TSX de croissance).

Malgré une année difficile dans le secteur minier, de nombreux financements de grande et de petite envergure ont été réalisés à la TSX et à la TSX de croissance. Sur les deux bourses, près de 8,9 milliards de dollars de capitaux propres ont été réunis dans le cadre de 1 482 financements, ce qui représente 62 % de tous les capitaux propres réunis par les sociétés minières ouvertes dans le monde l'an dernier. Les capitaux propres réunis dans ce secteur à la TSX et à la TSX de croissance ont augmenté de 28 % par rapport à 2013, et le nombre de financements a progressé de 5 % au cours de cette période. Le graphique ci-dessous présente la position des bourses par rapport aux autres groupes boursiers mondiaux au chapitre du financement des sociétés minières en 2014 :

Mining Chart

Toutefois, certaines sociétés minières ouvertes continuent de composer avec des facteurs de marché qui rendent difficile l'accès aux capitaux nécessaires pour exploiter et faire croître leurs entreprises, et ces difficultés peuvent être particulièrement marquées dans le cas des sociétés à un stade de croissance précoce. La TSX et la TSX de croissance sont conscientes de cette situation, et elles ont réagi en prenant des mesures et en faisant du travail de représentation afin d'aider les sociétés minières à réunir des capitaux. Par exemple, la TSX de croissance a apporté des modifications à ses politiques et a publié des lignes directrices à l'égard de certaines exigences et restrictions concernant les règles relatives à la fixation du prix minimal et à la structure du capital afin de faciliter l'accès aux capitaux. Les Bourses ont également plaidé en faveur d'une dispense de prospectus visant à permettre aux sociétés inscrites de réunir des capitaux en plaçant des titres auprès de leurs porteurs de titres existants, dispense qui a été mise en œuvre par les autorités canadiennes en valeurs mobilières. En novembre 2014, Marchés privés TSX a été lancé afin de servir les sociétés, ouvertes et fermées, et leurs investisseurs. Le service est conçu pour faciliter le financement des sociétés et la négociation secondaire sur le marché dispensé au Canada.

La TSX et la TSX de croissance sont fières de constituer, ensemble, le plus important marché du monde pour les sociétés minières ouvertes au chapitre du nombre de sociétés inscrites et des capitaux propres réunis. Les Bourses sont déterminées à continuer à offrir des titres dynamiques et diversifiés aux épargnants et aux investisseurs institutionnels au Canada et ailleurs dans le monde, y compris à ceux intéressés par le secteur minier.

Statistiques du secteur minier à la TSX et à la TSX de croissance

Au 31 janvier 2015

• 1 485 sociétés minières inscrites
  • Capitalisation boursière totale de 265,6 milliards de dollars
  • Capitaux propres de 8,9 milliards de dollars réunis en 2014
  • Plus de 500 analystes dans le monde suivent les sociétés minières inscrites
  • Environ 40 % de toutes les opérations exécutées à la TSX et à la TSX proviennent de l'extérieur de Canada

Visitez la TSX et la TSX de croissance au kiosque 2917 du congrès 2015 de l'ACPE, qui se déroule à Toronto cette semaine, soit du 1er au 4 mars.