Année record pour la Bourse de Montréal en 2016

5 janvier 2017

L'activité sur la bourse canadienne des dérivés atteint de nouveaux sommets pour clore l'année

Montréal, le 5 janvier 2017 – Le Groupe TMX a annoncé aujourd'hui que la Bourse de Montréal (MX) a enregistré un nouveau record de volume global d'opérations de 91,9 millions de contrats négociés, fracassant le record précédent de 76,7 millions de contrats établi en 2015. Une montée d'activité touchant plusieurs produits clés de la MX a contribué à la hausse de volume de 20 % sur douze mois.

Parmi les nouveaux records de volume établis par la MX en 2016, on note :

• 26 316 537 contrats à terme sur acceptations bancaires canadiennes de trois mois négociés (BAX), surpassant le record de 24 640 229 contrats négociés établi en 2014 de 7 %;
  • 20 968 281 contrats à terme sur obligations du gouvernement du Canada de dix ans (CGB) négociés, surpassant le record de 17 913 516 contrats négociés établi en 2015 de 17 %;
  • 6 090 257 contrats à terme standard sur l'indice S&P/TSX 60 (SXF) négociés, surpassant le record de 5 474 698 contrats négociés établi en 2015 de 11 %;
  • 25 302 965 contrats d'options sur actions, surpassant le record de 24 151 035 contrats négociés établi en 2012 de 5 %;
  • 11 724 768 contrats d'options sur fonds négociés en bourse (FNB), surpassant le record de 8 719 474 contrats négociés établi en 2015 de 34 %;
  • 671 462 contrats à terme standard sur l'indice S&P/TSX 60 (SXO) négociés, surpassant le record de 541 759 contrats négociés établi en 2015 de 24 %.

« Nous sommes fiers d'avoir établi de nouveaux records l'année passée et nous remercions sincèrement nos précieux clients pour leurs activités. La Bourse de Montréal prendra appui sur ces réalisations et s'engage à offrir des solutions avant-gardistes pour les clients en vue d'atteindre de nouveaux sommets », a souligné Luc Fortin, président et chef de la direction de la Bourse de Montréal.

Les filiales principales du Groupe TMX exploitent des marchés au comptant, des marchés dérivés et des chambres de compensation couvrant de multiples catégories d'actifs, dont les actions, les titres à revenu fixe et les produits énergétiques. La Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX, la Bourse Alpha TSX, La Caisse canadienne de dépôt de valeurs, la Bourse de Montréal, la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés, NGX, Shorcan, Shorcan Energy Brokers, AgriClear et d'autres sociétés du Groupe TMX offrent des marchés d'inscription, des marchés de négociation, des mécanismes de compensation, des services de dépôt, des produits d'information et d'autres services à la communauté financière mondiale. Le Groupe TMX a son siège social à Toronto et des bureaux dans l'ensemble du Canada (Montréal, Calgary et Vancouver), aux États‑Unis (New York et Houston), ainsi qu'à Londres, à Pékin, à Singapour et à Sydney. Pour en savoir plus sur le Groupe TMX, visitez le www.tmx.com. Suivez le Groupe TMX sur Twitter : @TMXGroup.

Renseignements :

Mathieu Labrèche
Gestionnaire, Communications d'entreprise et affaires publiques
mathieu.labreche@tmx.com