Le recentrage organisationnel de TMX prend forme

17 novembre 2015

En juin 2015, TMX a annoncé un recentrage organisationnel destiné à permettre à l'entreprise de concrétiser sa nouvelle vision d'être un fournisseur de solutions axé sur la technologie et dont la priorité est le client. L'objectif est de faire en sorte que TMX transcende l'ancien concept de fournisseur d'infrastructure constitué d'un groupe de sociétés pour passer à la phase suivante de son évolution, soit une entreprise structurée dotée de multiples capacités de premier plan à l'échelle mondiale et d'une plateforme intégrée de croissance.

TMX a émergé de ce processus avec une orientation ciblée, ainsi qu'un plan pour simplifier la structure d'exploitation et la stratégie d'investissement de l'entreprise. Nous vous faisons part aujourd'hui de plus amples renseignements sur la façon dont nos activités s'accordent avec nos axes de croissance privilégiés.

Notre mission : Appuyer les marchés des capitaux et des marchandises, l'investissement et la croissance économique pour les clients au Canada, en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde.

Notre vision : Être un fournisseur de solutions axé sur la technologie et dont la priorité est le client.

Pour tracer la voie qui nous mènera à la réussite, nous avons défini cinq piliers stratégiques qui servent de soutien à la mission et à la vision redéfinies de TMX :

• Formation de capital : Dynamiser et élargir le « milieu du financement » que nous servons afin de faciliter davantage la mobilisation de capitaux pour les émetteurs de tout type à tous les stades de leur développement et de fournir un accès à d'autres sources de capitaux. Les entités TMX concernées par le pilier de la formation de capital sont la Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX, Marchés privés TSX et Services de transfert de valeurs TMX.
  • Dérivés : Intensifier la création de nouveaux produits et exploiter la position unique que nous occupons sur le marché pour tirer profit de la demande croissante pour les produits dérivés au Canada et dans le monde. Les entités TMX concernées par le pilier des dérivés sont la Bourse de Montréal, la CDCC et BOX.
  • Marchés efficients : Exploiter des plateformes de négociation et de compensation novatrices, efficientes, fiables, rapides et faciles à utiliser. Les entités TMX concernées par le pilier des marchés efficients sont la Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX, la Bourse Alpha TSX, la CDS, NGX et Shorcan.
  • Perspectives sur le marché : Offrir des ensembles intégrés de données pour alimenter des outils d'analyse propriétaires et tiers à valeur supérieure afin d'aider les clients à prendre de meilleures décisions de négociation et de placement. Les entités TMX concernées par le pilier des perspectives sur le marché sont TMX Datalinx, TMX Perspectives, TMX Atrium, et eXplore.
  • Solutions de marché : Mettre à profit les capacités et les technologies de TMX pour lancer de nouveaux modèles d'exploitation dans de nouveaux secteurs et pour de nouvelles catégories d'actifs. AgriClear, la plus récente entité de TMX, est la première société à figurer sous le pilier des solutions de marché.

Nous avons regroupé les entités TMX selon leurs piliers respectifs dans le bloc de signature de nos sites Web, www.tmx.com et www.tsx.com. Cette organisation reflète l'évolution de la marque TMX et nos nouveaux secteurs d'activités prioritaires, tout en soulignant l'étendue de l'offre de services de TMX.

Par ailleurs, nous avons ajouté une nouvelle section intitulée « TMX Perspectives » au site www.tmxinfoservices.com. TMX Perspectives, un élément constituant du pilier des perspectives sur le marché, consiste en une nouvelle gamme de fonctionnalités offrant de l'information financière, des outils et des applications, et, dans l'avenir, des produits d'analyse des marchés boursiers.